top of page
IMG_20200821_160934.jpg

PARCOURS

THIERRY BLANC

En 1988, il suit l'enseignement du Conservatoire de Grenoble, puis entre à l'école du Centre Dramatique National de Saint-Étienne. Il participe ensuite à plusieurs spectacles de la Cie Yvon Chaix à Grenoble avant d'entretenir un long compagnonnage avec Natacha de Pontcharra et Lotfi Achour. Il travaille aussi sous les directions d'Enzo Cormann, Laurent Fréchuret, Jean-Christophe Barbaud, Jean Lacornerie, Jean Louis Thamin, Daniel Zerki, Pascale Henry, Pascal Mengelle, Didier Girauldon… Pour la Compagnie des Fils crée en 2010, il joue Samuel Simorgh dans Le Laveur de Visages de Fabrice Melquiot, mis en scène par Thibault Fayner.

​

​


En 2010 il met en scène au TARMAC/La scène internationale francophone, son premier spectacle pour lequel il collabore à l'écriture : Chiche l'Afrique ! de Gustave Akakpo. Après le Festival d'Avignon 2011, la République Démocratique du Congo, le Bénin, la Guyane et les Francophonies de Limoges, le spectacle continue sa tournée en 2012 et 2013 en France à Trappes (la Merise), Joué-les-Tours (Espace Malraux), Villepinte (La Ferme Godier), Fontenay-aux-Roses, Fosses, Aulnay-Sous-Bois, etc. En février 2015, il met en scène, au Théâtre 145 à Grenoble, La ville d'à côté de Marius Ivaskevicius (Lituanie).

​

Au cinéma il a travaillé sous les directions de Marco Bellocchio, Yann Clair Terrien, Dorothée Flageollet, Bruno Nuytten, Christine Dori, Luc Serrano, Marine Billet, Frédéric de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy.

​

Il prête sa voix à de nombreux documentaires aussi bien en narration, commentaire, que voice-over pour ARTE, France 2, France 3, France 5, France Ô, etc., ainsi qu'en synchro. Il a aussi enregistré de nombreux livres audio et audio-guides.

​

Il est l'initiateur depuis 2013, des Plateaux diplomatiques, "soirées / rencontres" entre le mensuel le Monde Diplomatique et un théâtre ou lieu culturel. Le Tarmac, la Scène internationale francophone Ã  Paris, ainsi que le musée du quai Branly en sont partenaires. Ces soirées sont construites comme des ponts entre recherche, géopolitique, diplomatie et poésie et littérature.


Il est intervenu pendant plusieurs années en milieu scolaire sensible (lycées et collèges) ainsi qu'en milieu carcéral. Il a travaillé notamment sur de multiples ateliers et mises en scène en milieu carcéral : La Santé à Paris, Fresnes et Saint Quentin-Fallavier près de Lyon.


Depuis 2000, il est membre du comité de lecture de théâtre contemporain Troisième Bureau (Grenoble). Il est l'animateur depuis 2015 du comité de lecture du Tarmac, la Scène internationale francophone (Paris).

bottom of page